Organisation d’événements : comment bien préparer votre réception ?

préparer votre réception

Se marier et faire la fête, qui n’en a pas envie ! Mais lorsqu’il s’agit de le préparer, tout devient plus compliqué. Heureusement, il est possible de remédier à cette situation et pour cela, il faut adopter les bonnes méthodes. Il faudra organiser tous les préparatifs de l’événement, et ce, quelques mois à l’avance. Pour vous aider, voici quelques conseils pour réussir votre réception de mariage, ou même tout autre événement, sans aucune difficulté.

Choisissez le thème de l’événement !

Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser, il est toujours nécessaire de choisir le thème à adopter. C’est en effet à travers ce thème, que vous pourrez planifier les différentes tâches à effectuer. C’est une étape cruciale que vous ne devez pas négliger.

Pour un mariage, par exemple, vous pouvez choisir parmi un large éventail de thèmes de fête. Vous pouvez opter pour un mariage de style royal, un mariage de style classique, un mariage plus traditionnel ou rustique ou encore un mariage minimaliste. Vous pouvez même sortir des sentiers battus, en choisissant des thèmes plus originaux, comme un mariage bohème, un mariage oriental ou un mariage écologique (pour les passionnés de nature). Mais quel que soit votre choix, veillez à ce que le thème de votre cérémonie corresponde à vos goûts et à votre personnalité, ainsi qu’à ceux de vos invités. Veillez par ailleurs à disposer de tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce thème. Pour trouver une location de matériel évènementiel à La Roche-sur-Yon ou une location de matériel événementiel à Nantes, vous pouvez compter sur location-fête.com.

Faites un planning et établissez le budget !

Après avoir défini le thème de votre événement, il est temps d’établir un plan. La première chose à faire est d’établir une liste de tous les invités, en commençant par la famille, les amis, les collègues et les collaborateurs. Vous devez également compter les fournisseurs dans votre liste, car ils pourraient aussi faire partie de vos dépenses. Une fois cette étape franchie, vous établirez votre budget. Faites un calcul prévisionnel de toutes les dépenses que vous allez payer pendant cet événement : la location de la salle, la location de matériel évènementiel à Roche-sur-Yon ou dans d’autres lieux que vous aurez choisis, le repas, les animations, etc. N’oubliez aucun détail afin d’éviter les imprévus et surtout, essayez de faire un compte à peu près supérieur à la norme. Les aléas arrivent souvent pendant les vacances.

Faites aussi une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir jusqu’à l’arrivée de l’événement, et même après.

Trouvez le lieu idéal !

Que serait une fête sans lieu de réception ? Ainsi, après avoir défini votre calendrier et votre budget, vous devez chercher l’endroit parfait pour célébrer votre événement. Et pour en trouver un, vous devez vous référer au thème que vous avez choisi auparavant. Par exemple, si vous avez choisi un thème rustique, alors vous pouvez opter pour un mariage champêtre, en plein air et entouré de verdure et d’éléments naturels. Si vous avez choisi un mariage royal, alors un château sera parfait pour vous. Les hôtels et les salles de réception sont aussi d’excellents lieux pour un mariage classique. Et si vous voulez vous démarquer, vous pouvez choisir des lieux insolites comme une petite île, un musée, une grande verrière ou même une grange aménagée.

Pour finir, si vous n’avez pas assez de moyens pour vous rendre dans une grande salle luxueuse, vous pouvez toujours louer un entrepôt et le transformer en une belle salle de réception bien décorée.

S’occuper de l’animation et du repas !

Lorsque nous parlons de fêtes, nous faisons immédiatement référence à la nourriture et aussi au divertissement. Ce sont deux domaines auxquels vous devez accorder une attention particulière. En ce qui concerne le repas, vous avez le choix entre plusieurs types. Vous pouvez opter pour un buffet gastronomique, un repas servi (particulièrement idéal si vous avez un grand nombre d’invités) ou un cocktail dînatoire si c’est en soirée. Optez pour un repas équilibré pour votre événement et, si possible, essayez de varier les plats proposés. Veillez à ce que votre choix de plats soit adapté à votre thème. Si vous choisissez un thème oriental, par exemple, vous ne devez pas opter pour des plats occidentaux, mais plutôt pour une cuisine orientale. De même, pour un thème chic, vous devez privilégier les produits raffinés et de qualité.

En ce qui concerne l’animation, vous êtes totalement libre de choisir ce que vous voulez. Néanmoins, veillez à ce que vos invités s’amusent à tout prix et qu’ils participent aux festivités. Pour assurer une bonne ambiance, vous pouvez par exemple faire appel à un groupe d’artistes, qui viendra animer la soirée en chansons. Vous pouvez aussi engager un DJ, qui s’efforcera de faire danser tous les invités. Vous pouvez également organiser des séances de jeux pour avoir plus d’interaction. Pour finir, n’oubliez pas d’éblouir vos invités avec une bonne décoration. L’ambiance commence avant tout par les yeux.

Envoyer des faire-part de mariage : les bonnes idées
Vente en ligne de t-shirts originaux pour EVJF