Astuces et conseils pour un mariage parfait

mariage

Un mariage réussi est un mariage bien organisé. Afin de vivre plus sereinement les préparatifs et de profiter au maximum du jour J en tant que jeunes mariés, il est nécessaire de planifier soigneusement votre mariage. Lorsque vous planifiez ce que vous avez à faire, vous pourrez ainsi vous libérer l’esprit. Cela est plus rassurant et tout devient plus facile. Bien organiser votre mariage réduira considérablement votre stress et ceux qui vous entourent. Bien entendu, il n’est pas possible de tout prévoir même avec une planification plus que parfaite. Vous devrez faire face à des inattendus et parfois de mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre mariage et  pour rendre celui-ci parfait.

Déterminer votre budget mariage et élaborer la liste d’invités

L’organisation du mariage commence par l’étape indispensable, c’est la détermination du budget mariage. Une étape importante, pas toujours amusante, mais incontournable pour savoir ce que vous pourrez faire et pour définir vos priorités (sauf si vous avez un budget illimité). Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, vous devez identifier qui paie quoi (si vous avez la chance d’être soutenus par vos parents) et ensuite tracer une ligne de conduite à votre mariage avec une limite à ne pas dépasser.

Une fois le budget déterminé, vous pouvez alors constituer votre liste d’invités, c’est une étape majeure dans le planning mariage. L’élaboration de la liste d’invités est l’un des moments les plus agréables et mais aussi les plus compliqués. Pour faire face à des décisions difficiles, commencez par établir une série de groupes dans lesquels classer les invités potentiels, par exemple : la famille proche, la famille éloignée, amis proches, amis d’enfance et les collègues de travail. Pourtant, il y a certaines règles que vous devez suivrez si vous ne voulez pas provoquer de drame au sein de votre famille ou de vos amis. Par exemple, tous les membres de votre famille proche  et de vos amis proches devraient apparaître sur votre liste pour éviter les conflits et la jalousie. Cliquez www.info-mariage.fr pour plus de conseils.

Trouver votre lieu de réception et sélectionner le traiteur

Le lieu de réception est le premier endroit à rechercher lors du démarrage de votre planification de mariage. La date de mariage dépend de ce choix et une fois que vous avez réservé le lieu, vous pouvez ainsi commencer à démarcher vos autres prestataires. Le choix de votre lieu de réception est donc une étape importante en termes d’organisation, mais aussi en termes de style. En effet, le lieu de réception que vous sélectionnerez donnera le ton de votre mariage et garantira l’ambiance de celui-ci.

Le repas de votre mariage sera probablement le meilleur repas de votre vie. Donc, si votre lieu de réception ne propose pas un traiteur particulier, ce qui est souvent le cas, sélectionnez soigneusement votre traiteur.

Visiter les salons de mariage

L’une des choses les plus angoissantes dans la planification d’un mariage est certainement  la recherche et la sélection des prestataires idéaux pour vous accompagner le grand jour. Traiteur, vidéaste, photographe, fleuriste, décorateur, animateur etc., vous souhaitez faire appel à des prestataires de particularité qui vous font profiter de leur expertise et de leurs compétences tout en s’adaptant à vos envies et vos besoins. Mais entre les échos des gens qui vous entourent et les centaines d’adresses sur l’internet, vous ne savez plus vers qui vous tourner et vous êtes complètement perdu.

Pour satisfaire vos invités, commencez par engager des personnes en qui vous avez confiance et ce, qu’il s’agit d’un traiteur gastronomique ou d’un simple restaurant. Pour vous donner des inspirations et pour parfaire votre mariage, n’hésitez pas à visiter des salons de mariage. En effet, vous pourrez rencontrer de nombreux prestataires et vous aurez sans doute une nouvelle vision sur l’organisation de votre mariage en sortant.

Choisir vos prestataires et trouver vos tenues

La rencontre entre les prestataires et les futurs mariés doit être indispensable et pour bien préparer votre mariage. Pensez donc à préparer une liste de questions, à demander leur portfolio ou une séance de dégustation dans le cas du traiteur. Les compétences sont importantes, mais il est également important que vous soyez sur la même longueur d’onde. Vos prestataires doivent être conscients de vos demandes et vos envies, cela ne peut qu’améliorer leurs prestations et vos relations. En parlant de prestations, sachez qu’un vrai professionnel vous fournira un devis et un contact une fois que la prestation est validée.

Une fois toutes les réservations effectuées, pensez maintenant à acheter la robe de mariée et le costume. Alors, si certaines personnes savent exactement vers quoi elles souhaitent se diriger, et pour d’autres, trouver une robe et un costume parfait peut s’avérer compliqué.Avant de prendre rendez-vous chez les créateurs, n’hésitez pas à faire le tour, cela vous permettra de faire le tri en fonction de vos envies, et de vous positionner plus précisément sur le style qui vous plaît lors de vos rendez-vous.

Comment trouver un photographe original et pas cher ?
Babysitting : les service indispensable pour une journée tranquille le jour J