Vœux de mariage : quelques conseils pour écrire des vœux poétiques et sincères

L’échange de vœux est sans aucun doute le moment le plus touchant lors de la cérémonie de mariage. Cela est d’autant plus vrai lorsque les mariés ont décidé d’écrire des vœux personnels à la fois sincères et poétiques. Néanmoins, écrire ses vœux peut rapidement s’avérer une tâche fastidieuse. Tellement, on se sent submergé par les émotions qu’on a du mal à exprimer ce qu’on ressent. On s’intéressera alors dans ce qui suit sur comment écrire des vœux sincères et poétiques.

Écrire des vœux de mariage : tous les fondamentaux

Bien plus qu’un simple consentement, l’échange de vœux est le moment pendant lequel tous les proches deviennent témoins de l’amour unissant les mariés ainsi que de leur engagement. Ainsi, au moment de la rédaction, autant miser sur la sincérité au lieu d’emprunter des tournures littéraires sophistiquées afin que le message soit plus profond et touchant. De la même manière, nul besoin d’aborder des sentiments dits « clichés », c’est-à-dire de parler de quelque chose qui n’a jamais existé. En guise d’exemple, si on n’a pas eu le coup de foudre pour celui ou celle qu’on aime, inutile d’en parler dans ses vœux. L’honnêteté est de ce fait le maître-mot lorsqu’il est question de rédiger ses vœux.

Cela étant dit, avant de procéder à la rédaction proprement dite, mieux vaut prendre le temps pour se poser quelques questions : qu’avez-vous ressenti quand vous l’avez rencontré(e) ? Qu’est-ce qui vous a séduit le plus chez lui/elle ? Comment vous sentez-vous en sa compagnie ? Quelles promesses souhaitez-vous lui faire ? Pourquoi ne pourriez-vous pas vivre sans lui/elle ? Comment voyez-vous votre avenir ensemble ? Etc.

Concocter des vœux poétiques pour mettre en valeur vos sentiments

Si vous êtes un adepte de la littérature et que vous souhaitiez lui déclarer ce que vous ressentez sans que vous ayez à parler de vous-même, le fait de concocter un poème s’impose comme la meilleure solution. Laissez libre cours à votre créativité et vos inspirations pour faire de belles rimes à travers lesquelles vous exprimerez ce que vous ressentez. De la sorte, l’être aimé ne sera que subjugué par vos talents.

Si jamais les mots vous échappent, vous pouvez en effet vous inspirer des chefs-d’œuvre d’un poète reconnu. Dans tous les cas, le but est d’évoquer vos réels sentiments, mais non de montrer à votre âme sœur votre passion pour la littérature. Il est alors recommandé de rédiger un poème explicite et simple, de sorte que le message puisse correspondre à ce que vous ressentez vraiment.

Rédiger des vœux poétiques et sincères : miser sur les citations

Pour écrire vœux mariage à la fois sincères et poétiques, vous pouvez en effet sélectionner une citation. D’ailleurs, cette dernière constitue un élément sur lequel se basera votre rédaction. Assurez-vous tout simplement que la citation que vous avez choisie soit simple et compréhensible. À noter cependant que, pour que vos vœux soient personnels et sincères, vous devez les rédiger dans vos mots. Si possible, lorsque vous utilisez une citation ou également une métaphore, voyez si vous pouvez la remanier dans un style vous reflète.

Liste de mariage : et si on vous offrait des box et des coffrets cadeaux pour couple ?
Enterrement de vie de garçon : les activités autour du sport et des sensations fortes