Les informations indispensables sur le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est un avant-goût de ce qui se passera le jour J. Il permet à la fois d’annoncer officiellement l’union et d’inviter les convives à assister à la cérémonie. Rédigé de manière courtoise et personnalisée, le faire-part doit comprendre certaines informations. Mais, que sont-elles exactement ?

Les informations obligatoires du faire-part de mariage

Le faire part mariage doit comprendre toutes les informations utiles sur le déroulement de la cérémonie et l’identité des futurs mariés. Les noms et prénoms de ces derniers ainsi que leurs coordonnées doivent y apparaître en premier lieu. La date du mariage et les horaires sont aussi des éléments importants à préciser dans le faire-part. Il en est de même que pour le lieu de réception. Pour une bonne organisation, les futurs mariés doivent également indiquer la date de réponse sur l’invitation. Cela permet de déterminer les invités qui assisteront à l’événement. Sur monfairepart.com/, découvrez des modèles de faire-part personnalisés.

Les mentions facultatives

Certaines informations peuvent aussi figurer sur le faire part de mariage. Leur choix est à faire avec attention au risque de ne pas noyer les destinataires dans une masse de renseignements inutiles. Parmi ces informations, on peut citer le site Web des futurs mariés, et le plan. Ce dernier devient un élément obligatoire si le lieu de réception se trouve vraiment au milieu de nulle part ou difficile à repérer. Le dress code peut aussi figurer sur le faire part à travers une couleur dominante ou un accessoire particulier. Il souligne le thème de mariage.

Le texte du faire part de mariage

En ce qui concerne le contenu faire-part mariage, il doit être personnalisé. Selon la tradition, l’annonce doit être effectuée au nom des grands-parents ou parents des futurs mariés. Cette coutume est pourtant moins respectée de nos jours. Si le couple a déjà des enfants, les noms des descendants peuvent introduire l’invitation. Entre autres, plusieurs personnes choisissent de correspondre le texte du faire-part avec le thème de mariage (avec des jeux de mots ou des clins d’œil, par exemple). En tout cas, chaque couple est libre de personnaliser son faire-part selon sa personnalité. Il ne faut pas cependant oublier que l’invitation peut avoir une influence sur l’image des futurs mariés. D’ailleurs, en cas de manque d’informations, le faire-part risque d’être critiqué par les convives. Si le couple a un doute sur la capacité de rédaction ou de personnalisation, il peut faire appel à un professionnel.

 

Créer son faire part de mariage sur internet c’est possible !
Remerciements post-mariage : que doivent-ils contenir et quand les envoyer ?